Le premier ministre Ariel Henry a participé ce vendredi 20 août 2021 à la session extraordinaire du Conseil Permanent (CP) de l’Organisation des États Américains (OEA). Il a présenté la situation du pays au lendemain du séisme du 14 août 2021 et les efforts des acteurs sur le terrain pour venir en aide aux victimes.
Le chef du Gouvernement haïtien, Dr Ariel Henry, peint un tableau sombre de la situation actuelle d’Haïti suite au tremblement de terre du 14 août qui a dévasté la presqu’île Sud du pays, suivi du passage de la tempête tropicale Grace les 16 et 17 août 2021. ‹‹ Les défis qui sont devant nous sont considérables. La saison cyclonique qui n’est pas terminée, pourrait encore, à Dieu ne plaise, venir ajouter à nos malheurs et la Covid-19 est toujours bien présente. Elle contamine et elle tue ››, a-t-il affirmé.
Selon le chef de la Primature, le dernier bilan partiel du séisme fait état de 2 189 morts confirmés, 332 disparus, 12 268 blessés. Plus de 136 800 familles sont sinistrées et près de 700 000 personnes ont besoin d’une assistance humanitaire d’urgence.
En ce qui concerne les infrastructures, 30 122 maisons de différentes tailles sont complètement détruites et 42 737 autres endommagées. Des bâtiments publics, des églises, des écoles qui servaient habituellement d’abris provisoires ont été sévèrement touchés.
Après la phase d’urgence qui, selon lui, ne devrait dépasser que quelques semaines, il faut d’ores et déjà commencer à réfléchir à la reconstruction. Conscient de la taille du défi, le neurochirurgien Ariel Henry sollicite l’appui de tous les autres peuples de l’hémisphère.
‹‹ Hier, j’ai eu une séance de travail avec le représentant de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), et je lui ai fait savoir que je souhaitais que cette institution soit en première ligne aux côtés de mon gouvernement en vue de compléter dans les deux mois qui viennent une évaluation exhaustive et chiffrée des besoins, pour engager la reconstruction physique de la région dévastée, la reconstruction de son économie ››, a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, il demandé à tous les donateurs, États, organisations, associations et individus qui désirent apporter leur aide de passer par la Direction de la Protection Civile (DPC) qui leur indiquera les besoins de chaque commune, de chaque village et de chaque zone reculée non encore desservis.
Le Premier ministre a salué le courage de la population haïtienne suite à la tragédie du 14 août dernier. ‹‹ Cette résilience face à la catastrophe m’ont donné du cœur à l’ouvrage et m’ont également donné confiance dans la capacité du peuple haïtien à rebondir et à surmonter cette épreuve ››, a-t-il souligné.
Shelovenie Jean