Après les 500 000 dollars américains annoncés le 15 août, au lendemain du séisme meurtrier ayant frappé le presqu’île Sud d’Haïti, Taiwan envoie ce 17 août une première cargaison d’équipements d’urgence.
Cette cargaison comprend des masques, des tenues de protection, des concentrateurs d’oxygène et d’autres articles de prévention épidémique, ainsi que des sacs de couchage et de la nourriture lyophilisée.
Haïti est un ami important de Taiwan dans les Caraïbes, et les deux pays entretiennent des relations étroites et amicales, souligne le ministère taïwanais des Affaires étrangères. Le ministre, Yui Tah-ray, indique qu’il continuera à fédérer les initiatives caritatives issues de la société civile taïwanaise, à faire jouer pleinement l’esprit d’entraide, et à aider le peuple haïtien à surmonter les difficultés.
Par ailleurs, il affirme que Taiwan sera toujours aux côtés d’Haïti pour relever ensemble les défis.
De plus, la branche haïtienne de la société taïwanaise de construction Overseas Engineering Construction Company (OECC), conformément à l’appel à l’unité et à la solidarité lancé par le premier ministre Ariel Henry, offre son aide pour décongestionner les voies routières dans le grand Sud du pays, après le passage de ce séisme dévastateur.
Shelovenie Jean