Le Professeur-Géologue Éric Calais a fait savoir qu’Haïti, après le passage du tremblement de terre du 14 août 2021, a enregistré plus de 500 répliques. Intervenant sur Magik9, il affirme que certaines répliques qui vont suivre pourraient atteindre la magnitude 6.
Les premières analyses, selon le géologue français, indiquent que c’est la faille de la Presqu’île du Sud qui a provoqué le tremblement de terre du 14 août. Toutefois, il informe que les études sont en cours pour plus de précisions
En conséquence, il recommande à la population qui vit dans la zone épicentrale du séisme d’être vigilante. ‹‹ Il ne faut surtout pas réoccuper des bâtiments qui sont très endommagés ››, alerte Éric Calais.
Comme scientifique et conseiller du gouvernement haïtien et de ses partenaires internationaux, Eric Calais a déjà travaillé sur Haïti après le fameux séisme dévastateur du 12 janvier 2010. Un séisme de magnitude 7,3 sur l’échelle de Richter qui a dévasté la capitale haïtienne. Près de 220 000 morts, 300 000 blessés, et 1,5 millions de sinistrés ont été recensés.
Le Géologue a co-présidé le Groupe de travail sur le tremblement de terre en Haïti aux Nations Unies en 2010. Il a également travaillé en Haïti de 2010 à 2012 en tant que conseiller scientifique auprès des Nations unies. A cette époque, il a préconisé et appliqué des pratiques de réduction des risques de catastrophe dans la reconstruction du pays.
Il décrit son expérience dans un livre témoignage, en français, intitulé Science et conscience dans le post-urgence du séisme d’Haïti.
Shelovenie Jean
Lisez aussi : Après 72h, près de 2000 morts et 10 000 blessés dénombrés