Le Centre de la Tempête tropicale Grace s’éloigne graduellement de l’Île d’Haïti et s’oriente vers la Jamaïque, selon l’Unité Hydro-météorologique d’Haïti (UHM).
La tempête tropicale Grace se déplace à environ 216 km au Sud-Ouest de la ville de Jérémie tout en favorisant un temps essentiellement nuageux à couvert associé à certaines activités pluvieuses sur la Presqu’île du Sud.
Ce cyclone, qui a frappé Haïti 48 heures après le séisme du 14 août 2021, se déplace également avec quelques rafales de vents spontanées et soutenues par moments et par endroits sur le pays, ce matin.
La vigilance est levée sur Haïti, selon la Direction de la Protection Civile haïtienne.Toutefois, une amélioration progressive sera attendue au long de la journée d’aujourd’hui, affirme UHM.
La température maximale pour ce mardi 17 août comprise entre 30 à 33 degrés Celsius alors que la minimale peut atteindre 20 jusqu’au 22 degrés Celsius.
Par ailleurs, après la tempête tropicale Grace qui s’éloigne d’Haïti et se rapproche de la Jamaïque et Henri qui passe au Bermuda, aucune formation d’un phénomène cyclonique n’est prévue durant les 5 prochains jours, informe le Centre National de surveillance des Ouragans de Miami (NHC).
Les populations des départements Sud et Sud-est sont les principales touchées durant le passage de la tempête tropicale Grace. Des inondations ont été signalées dans les communes dans les communes de Marigot, de Jacmel et de Cayes-Jacmel.
Shelovenie Jean