Le Président américain, Joe Biden, a autorisé une réponse immédiate des Etats-Unis suite au séisme dévastateur qui a frappé le Sud-Ouest d’Haïti, notamment les départements du Sud, de la Grande-Anse et des Nippes, le samedi 14 août 2021. A cet effet, il a nommé Samantha Power, l’administratrice de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), pour coordonner cet effort.
A travers l’USAID, Tonton Sam entend soutenir les efforts visant à évaluer les dommages et à assister les efforts visant à récupérer les personnes blessées et celles qui ont le devoir de reconstruire maintenant.
Le chef de l’État américain a également adressé ses plus sincères condoléances à tous ceux qui ont perdu un proche ou qui ont vu leurs maisons et établissements commerciaux détruits.
Les États-Unis, qui se considèrent comme un ami proche et de longue date du peuple haïtien, ont promis de rester présents suite à ce séisme de magnitude 7.2 qui, selon le dernier bilan partiel, a coûté la vie à 1297 morts, 5700 blessés et d’énormes dégâts matériels.
Shelovenie Jean