Les États-Unis ont déployé une équipe spécialisée de recherche et de sauvetage pour rejoindre l’équipe d’intervention en cas de catastrophe (DART) de l’USAID, afin d’aider à la recherche des survivants suite au séisme qui a frappé Haïti, le samedi 14 août 2021. Cette décision fait suite à une demande du Gouvernement haïtien.
Selon un communiqué de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), l’équipe de recherche et de sauvetage en milieu urbain comprend 65 premiers intervenants et 4 chiens qui se joindront aux opérations de recherche.
Cette équipe apporte 52 000 livres d’outils et d’équipements spécialisés, notamment des équipements hydrauliques de rupture de béton, des scies, des torches et des perceuses, ainsi que des équipements médicaux de pointe pour les aider à mener des opérations de recherche et de sauvetage.
L’Oncle Sam annonce 5 autres membres du service d’incendie et de sauvetage du comté de Fairfax seront déployés pour fournir un soutien technique à l’équipe d’évaluation et de coordination des catastrophes des Nations Unies, afin d’aider à la gestion des urgences et aux efforts de coordination.
‹‹ Le DART continue d’évaluer les dommages et se coordonne avec le gouvernement d’Haïti, les partenaires humanitaires et d’autres agences américaines sur les efforts de réponse ››, lit-on dans ce communiqué.
En plus de mobiliser le DART et le personnel de l’USAID basé dans la région, Washington dit surveiller de près la situation ainsi que tout impact potentiel de la tempête tropicale Grace qui approche d’Haïti.
Shelovenie Jean
Lisez aussi : 1 297 morts et 5 700 blessés, le nouveau bilan provisoire du séisme