Haïti est sous la menace de la tempête tropicale Grace, 48 heures après le passage d’un séisme qui a dévasté les départements du Sud, de la Grande-Anse et des Nippes. Les autorités concernées appellent la population à la vigilance.
En collaboration avec le Secrétariat Permanent de Gestion des Risques et Désastres (SPGRD), la Direction de la Protection Civile (DPC) place Haïti sous alerte jaune, en raison de la progression du cyclone sur la République Dominicaine.
La DPC informe que, dimanche le système était situé à 320 km Sud-Est de Saint-Domingue, République Dominicaine. Il se déplace à une vitesse de 24 km/h et transporte des vents de plus de 55 km/h.
Selon les prévisions de l’Unité hydrométéorologiques, la dépression tropicale Grace, qui s’accompagne de rafales de vent violentes, de pluies et de tonnerres, devrait traverser la région nord du pays dans la nuit du lundi 16 août au mardi matin 17 août.
Le cyclone pourrait également passer sur d’autres régions, notamment dans la presqu’île Sud d’Haïti. Ceci pourrait compliquer la situation dans plusieurs communes déjà en grande difficulté, et provoquer un ralentissement de la réponse au séisme sur la région Sud, selon la DPC.
De ce fait, la Direction Générale de la Protection Civile exhorte la population à rester vigilante tout en continuant à suivre les informations météorologiques et à appliquer les consignes des autorités concernées.
Shelovenie Jean