L’alerte rouge est décrétée sur tout le territoire national, par les autorités gouvernementales. Des inondations sont déjà enregistrées dans les départements du Sud-Est et des Nippes.
Un peu plus de 48 heures après le séisme du 14 Aout 2021, faisant près de 1500 morts, 6000 blessés et plus de 84 225 maisons détruites ou endommagées dans le sud-Ouest du pays, c’est désormais le pays tout entier qui subit les assauts de « Grace ».
Cette dépression tropicale, quoique affaiblie, amène des vents qui doit tout de même souffler jusqu’à 75 km/h avec de fortes pluies, dès ce lundi 16 août. D’énormes dégâts sont déjà enregistrés dans les départements du Sud-Est et des Nippes.
Ce dernier Département, en grand besoin pour plus de 6750 familles sinistrées par le séisme, voit nombre de personnes sans-abris lâchées à la merci des pluies torrentielles en cours. Selon les dernières prévisions Grace devraient quitter Haïti, ce mardi 17 août dans l’après-midi.
La Direction protection de la Protection Civile appelle à la vigilance de la population, alors que Grace peut retarder l’acheminement de l’aide humanitaire.