Suite à une visite dans les départements terriblement secoués, le Gouvernement présente un troisième bilan partiel des dégâts provoqués par le séisme de magnitude 7.2 qui a frappé la presqu’île Sud du pays, très tôt ce samedi 14 août 2021. Le bilan passe de 227 à 304 morts.
Le responsable de la Direction de la Protection Civile (DPC), Jerry Chandler fait état de 304 morts, dont 160 dans le Sud, 42 dans les Nippes, 100 dans la Grande-Anse et 2 dans le Nord-Ouest.
De plus, 1800 blessés sont enregistrés dont certains ont été pris en charge dans des centres hospitaliers des trois (3) départements les plus touchés.
La DPC affirme avoir recensé d’énormes dégâts matériels particulièrement dans le Grand Sud du pays. Des infrastructures routières sont endommagées, en raison de glissement de terrain provoqué par le tremblement de terre.
Ainsi, le DG de la direction de la protection civile haïtienne en a profité pour alerter la population sur la formation de la tempête tropicale Grace, ce samedi 14 août. Il appelle les citoyens à la vigilance et à suivre les annonces des autorités concernées.
Par ailleurs, le Premier ministre Ariel Henry informe que beaucoup de personnes ont été déjà évacuées. Des ressources sont également mobilisées en vue d’assister et aider les victimes de cette catastrophe.
Shelovenie Jean