Ernst Lafortune, greffier du juge Mathieu Chanlatte chargé d’instruire le dossier de l’assassinat du Président Jovenel Moïse, est mort. La nouvelle est confirmée par l’Association Nationale des Greffiers Haïtiens (ANAGH), dans une note de presse.
M. Lafortune a rendu l’âme à l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti (HUEH) alors que quelques heures avant il avait une vive discussion avec le juge, informe le Président de l’ANAGH, Me. Martin Ainé. Selon ce dernier, le Greffier Lafortune était en difficulté à Martissant et a été transporté d’urgence à cet hôpital où il a succombé.
Pour cette mort subite et suspecte, l’Association Nationale des Greffiers Haïtiens parle d’assassinat. Il semblerait que des trous ont été constatés sur son corps, alors que les premières informations parlent de malaise respiratoire.
Ainsi l’ANAGH demande au Commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Bed-Ford Claude de diligenter une enquête afin de déterminer les auteurs de l’assassinat du Greffier et de les conduire par devant la justice.
L’association invite le Ministre de la justice et de la sécurité publique, Me. Rockefeller Vincent, à prendre des dispositions pour sécuriser les Greffiers qui travaillent sur des dossiers sensibles.
‹‹ Je condamne avec véhémence l’assassinat du Greffier Ernst Lafortune qui travaillait avec le cabinet d’instruction sur le dossier de Jovenel Moïse. Cet acte odieux vise à intimider le juge Mathieu Chanlatte contre lequel une campagne de dénigrement est déjà orchestrée dans les médias ››, a écrit L’ex-Président de la chambre des députés, Gary Bodeau.
Shelovenie Jean
Lisez aussi : Assassinat de Jovenel Moïse : le juge instructeur contesté par un organisme de droits humains