Le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) fait le point, ce mercredi 11 août 2021, sur l’état d’avancement de la campagne de vaccination contre la pandémie du Coronavirus.
Le MSPP a lancé la campagne de vaccination, le 16 juillet 2021 après avoir reçu du Gouvernement américain, 500 mille doses vaccin « Moderna », le 14 juillet 2021, dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Cette opération liée à l’initiative COVAX (Covid-19 Vaccines Globale Access), mise au point par l’Organisation Mondiale de la Santé pour permettre aux pays les moins fortunés de combattre la pandémie.
Depuis le début de cette campagne, 16 mille 597 personnes ont déjà reçu la première dose du vaccin, précise le Directeur Général du MSSP, Dr Lauré Adrien. Ainsi, il invite toute la population à se rendre dans les centres de santé et les hôpitaux où le vaccin est disponible pour se faire vacciner.
Le vaccin est disponible dans les dix (10) départements du pays. Le processus n’a pas de date limite comme d’habitude mais le plus tôt que l’on soit vacciné serait le mieux, a insisté le Responsable.
En ce sens, le MSPP rappelle que ce vaccin est une prévention pour limiter le risque de tomber gravement malade et de ne pas pouvoir résister contre la maladie au cas où le test serait positif.
Une carte de vaccination est déjà disponible pour faciliter la prise de toutes les doses aux personnes vaccinées. Cette carte de vaccination contient les informations personnelles de la personne, le numéro d’enregistrement, le type du vaccin, son numéro et la date de la prochaine dose, informe le MSSP.
‹‹ Je suis vacciné, vous êtes vaccinés et nous sommes tous protégés ! Donnons une chance à la vie, faisons nous vacciner ! ››, insiste le MSPP.
A noter que depuis l’intégration du Coronavirus dans le pays, le 19 mars 2020, le MSPP a enregistré 20 507 cas. Sur ce nombre, alors que 15 659 personnes sont traitées, 576 sont décédées. La dernière vague de morts a été enregistrée avec l’apparition des variants anglais et brésiliens en mai dernier.
Shelovenie Jean