24 heures après sa désignation pour instruire l’affaire relative à l’assassinat du Président Jovenel Moïse, le juge Mathieu Chanlatte fait face aux contestations de l’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH). Le Collectif Défenseurs Plus, de son côté, croit qu’il est trop tôt pour discréditer le juge qui n’est pas encore à l’œuvre.
Le doyen du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince a désigné le juge Mathieu Chanlatte pour assurer l’instruction de l’enquête sur l’assassinat du Président Jovenel Moïse, survenu dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021.
Le responsable de l’OCNH, Me Jacquenet Oxilus, s’oppose radicalement au choix du juge Chanlatte pour instruire l’affaire. Il affirme que ce juge n’inspire pas confiance, en raison de son comportement dans l’instruction du dossier Dermalog et celui de la Société Générale de l’Énergie (SOGENER).
Il voit en cette désignation une velléité pour entraver le procès, pour ne pas arriver sur les vrais meurtriers du chef de l’État.
Le défenseur des droits humains va plus loin pour conseiller au Doyen Bernard Sainvil de faire marche arrière sur cette décision et choisir un juge crédible qui n’est pas susceptible à la corruption.
De son côté, le co-Directeur du Collectif Défenseurs Plus, Antonal Mortimé ne partage pas la position du Me Oxilus. Il préfère attendre le juge à l’œuvre pour pouvoir fixer sa position. Il croit qu’il est trop tôt pour douter de l’impartialité du juge alors qu’il n’a encore posé aucun acte.
‹‹ On ne devrait pas lier un juge avec un camp politique. Ces commentaires qui suivent la désignation du juge Chanlatte pour mener cette affaire met à nu le système judiciaire haïtien. N’importe quel autre choix pourrait occasionner cette même réaction dans le camp de la partie adverse ››, soutient M. Mortimé.
Le responsable du Collectif Défenseurs Plus considère cette affaire comme une occasion pour la justice haïtienne de redorer son image. Toutefois, il craint que ce dossier ne contribue pas à l’effondrement du système judiciaire haïtien.
‹‹ Ce procès peut être le procès du siècle. Il peut être aussi le procès de la justice haïtienne avec son incapacité, pour faire jaillir la vérité sur ce crime, en raison des tentatives de politisation de l’appareil judiciaire ››, conclut Antonal Mortimé.
Shelovenie Jean