Le Premier ministre, Dr Ariel Henry, envisage de mettre sur pied un Forum d’anciens Chefs de Gouvernements haïtiens. A cet effet, il s’est entretenu avec neuf (9) anciens chefs de la Primature.
Caressant l’objectif d’instituer un Forum d’anciens Premiers ministres, le PM Ariel Henry s’est entretenu en présentiel et par visioconférence avec plusieurs de ses prédécesseurs. Dans la liste de sa première rencontre tenue ce vendredi 6 août 2021 on y trouve, Gérard Latortue, Jean Marie Chérestale, Jacques Édouard Alexis, Evans Paul, Jack Guy Lafontant, Jean Max Bellerive, Joseph Jouthe, Enex Jean Charles et Laurent Lamothe.
Lors de cette réunion, les dossiers d’intérêt national ont été à l’ordre du jour, notamment l’État de droit, le rétablissement de la sécurité, l’accompagnement social, le projet de la nouvelle Constitution, la recherche d’un accord politique en vue d’une gouvernance apaisée et d’un très large consensus dans le cadre de l’organisation des prochaines compétitions électorales.
En marge de cette rencontre, Les anciens Premiers ministres Jean Marie Chérestal et Evans Paul ont salué la démarche du chef de la Primature, Ariel Henry, pour instituer cette structure de dialogue, de débats et de conseils.
Lex-Premier ministre Joseph Jouthe, a réagi sur son compte twitter. Selon lui, cette dernière a été une rencontre historique sur la situation actuelle du pays. Il croit qu’un accord politique est nécessaire pour une issue à la crise.
‹‹ A l’invitation du Dr Ariel Henry, j’ai participé, aux côtés d’anciens chefs de gouvernement, à une rencontre historique sur la situation actuelle du pays. La nécessité d’un accord politique a eu raison des différences idéologiques. Puisse Haïti, mon pays, bénéficier les retombées ››, a écrit Joseph Jouthe.
Par ailleurs, ces anciens Premiers ministres présents ont convenu de collaborer avec le neurochirurgien Ariel Henry et de l’aider à trouver une solution commune à la grave crise actuelle, qui s’intensifie après l’assassinat de Jovenel Moïse.
Shelovenie Jean