Le Gouvernement haïtien, dirigé par le Dr Ariel Henry, prend de nouvelles décisions pour l’avancement de l’enquête sur l’assassinat du Président Jovenel Moïse, par un ‹‹ commando constitué en majeure partie de mercenaires étrangers ››.
A travers le Ministre haïtien des Affaires Étrangères, Claude Joseph, le Gouvernement sollicite l’appui de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) pour une enquête internationale sur ce crime crapuleux perpétré contre le 58ème chef d’État haïtien, le 7 juillet 2021. Il demande également la création d’un tribunal spécial pour juger les auteurs de ce forfait.
En effet, le chancelier haïtien a adressé une correspondance au Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres. À travers laquelle, l’ancien Premier ministre Claude Joseph souligne que la présomption de la participation de ressortissants de pays étrangers dans le financement, la planification et la mise en œuvre de cet acte odieux et crapuleux fait de l’assassinat du Président Moïse un crime international, dont la clarification et la répression appellent à la solidarité internationale.
Tout en affirmant sa confiance dans l’intégrité, le sérieux, le professionnalisme des agents impliqués dans la conduite de l’enquête, il attire l’attention du Secrétaire Général sur les limites et les faiblesses ainsi que le manque d’expérience du système judiciaire haïtien en matière de traitement de dossier d’une telle envergure. Ce, qui, selon lui, font planer de sérieux doutes sur sa capacité d’une part, de bien mener cette enquête, et d’autre part, à en poursuivre, juger et condamner les auteurs et complices de manière exemplaire, conformément aux lois de la République.
Cet appui, selon le ministre haïtien des affaires extérieures, constitue en la mise en place très rapidement d’une commission d’enquête internationale pour complémenter les travaux et efforts des instances nationales. Les modalités de la mise en œuvre et du fonctionnement de ces instances, précise Claude Joseph, feront l’objet de décisions du Conseil de sécurité.
A noter que le dossier relatif à l’assassinat du Président Jovenel Moïse est déféré, depuis le 4 août dernier, par devant le cabinet d’instruction. Le doyen du Tribunal de Première Instance (TPI) de Port-au-Prince, juge Bernard Sainvil, est chargé de choisir un juge pour instruire l’affaire.
Dans le cadre de cette enquête, plus de 40 personnes ont été arrêtées, et plus d’une dizaine d’autre ont fait l’objet de mandat d’amener, dont l’ancienne juge à la Cour de Cassation Wendelle Coq Thélot, les pasteurs Gérard Forge et Gérald Bataille et l’ex-ministre de la justice, Paul Dénis. Certains d’entre eux font l’objet d’avis de recherche émis par la Police nationale d’Haïti (PNH) sous l’instruction du Commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, Me Bed-Ford Claude.
Shelovenie Jean
Lisez aussi : Dimitri Hérard parle de l’assassinat de Jovenel Moïse