Le Premier ministre Ariel Henry multiplient ses rencontres en vue de trouver un consensus autour de la réalisation des prochaines élections. Après avoir discuté avec le Président du tiers restant du Sénat, Joseph Lambert, le chef du Gouvernement rencontre des représentantes d’organisation de défense des droits des femmes. La formation d’un nouveau Conseil Électoral Provisoire (CEP) a également été au centre des discussions.
Le Dr Ariel Henry, ce jeudi 5 août 2021, a voulu se renseigner sur les obstacles qui pourraient empêcher une très large participation féminine à tous les niveaux du processus électoral.
Avec ces Représentantes d’organisation de défense des droits des femmes, il a discuté sur l’équilibre qui doit caractériser la prochaine loi électorale ainsi que la formation d’un nouveau Conseil électoral provisoire qui, selon lui, se doit d’être crédible et impartial.
Par ailleurs, le premier ministre réaffirme sa détermination à instaurer un climat sécuritaire sur toute l’étendue du territoire national, rétablir l’ordre dans la gestion des ressources de l’État, combattre l’insécurité alimentaire et promouvoir la création d’emploi et l’État de droit.
Le chef du Gouvernement, Dr Ariel Henry, s’est réjoui d’avoir emprunté cette voie pour le rassemblement de toutes les composantes de la société haïtienne autour d’un pacte politique.
Ariel Henry entend, par ces initiatives, déboucher sur une gouvernance apaisée et un climat socioéconomique propice à l’organisation d’élections générales pour le retour à l’ordre démocratique.
Shelovenie Jean