Le Gouvernement s’est réuni avec d’autres experts en santé animale pour adopter des mesures préventives, en vue d’éviter la réintroduction, sur le territoire national, la peste porcine africaine qui frappe déjà la République Dominicaine. Un ensemble de dispositions ont été adoptées, lors de cette réunion, présidée par le Premier ministre Ariel Henry, ce mardi 3 août 2021.
Le Dr Ariel Henry croit qu’il est extrêmement important et urgent de mobiliser toutes les ressources nécessaires, afin d’exercer un contrôle systématique et constant au niveau de tous les points frontaliers que partage Haïti et la République Dominicaine. Le Gouvernement décide ainsi face au risque élevé quant à une éventuelle recontamination, du cheptel porcin par cette maladie sur l’ensemble du territoire et des dégâts socio-économiques et environnementaux qu’elle pourrait provoquer.
A cet effet, l’État haïtien décide de renforcer les plans de contingence et solliciter l’appui technique des spécialistes internationaux.
Suite à de nombreux avis fournis par des experts qui participaient à cette importante rencontre, le Premier ministre estime capital de mobiliser les cadres techniques du ministère de l’Agriculture, des ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR) en les exhortant à appliquer et suivre les procédures établies en la matière.
Une commission est constituée en ce sens
Sous la tutelle de la Primature, une commission interministérielle a été constituée avec la participation des ministères clés notamment, Agriculture, Commerce, Collectivités territoriales, Justice et Sécurité Publique, Affaires étrangères, Finances et Communication.
Cette commission a pour mission de coordonner l’ensemble des actions gouvernementales liées à la gestion de cette problématique.
Cette dynamique, selon le Gouvernement, permettra au gouvernement d’adopter des mesures adéquates afin d’éviter l’aggravation de la situation économique déjà précaire de la population dont une bonne partie ne mise que sur son bétail comme principale activité économique.
Shelovenie Jean
Lisez aussi : Ariel Henry se penche sur la situation des déplacés de Martissant et de la zone métropolitaine de Port-au-Prince