Le Premier ministre Ariel Henry a rencontré, ce mardi 3 août 2021, les représentants des entités intervenant dans la gestion des personnes déplacées, en raison de la guerre des gangs à Martissant, notamment. Ils ont statué sur le budget devant être alloué au relogement des familles déplacées.
Le chef du Gouvernement, Dr Ariel Henry, selon un communiqué de la Primature, a tenu une rencontre avec les entités concernées pour s’enquérir du plan de relocalisation et de reconditionnement de ces personnes prises en charge par des institutions de l’État, de concert avec les organismes des Nations Unies.
Le budget relatif à la relocalisation de ces familles est estimé à environ 800 mille dollars américains. Lors de cette réunion, le neurochirurgien Ariel Henry a décidé de réactiver le groupe de travail sur la gestion des camps des déplacés, ainsi que la prise en compte des conditions de sécurité des gens.
Ainsi, le Gouvernement s’engage à soutenir les efforts des institutions publiques et internationales dans le cadre de la stratégie de réinsertion des personnes déplacées.
Selon un rapport du Centre d’Analyse et de Recherche en Droit de l’Homme (CARDH), les affrontements entre gangs armés à l’entrée sud de Port-au-Prince et dans la région métropolitaine, depuis le 1er juin 2021, ont eu des conséquences énormes à la fois sur les droits humains et au plan humanitaire.
Suivant le tableau dressé par le CARDH, 10 mille personnes ont été déplacées de la zone métropolitaine ; 60 mille familles ont besoin d’assistance humanitaire à Martissant et au bas Delmas; 5 mille 100 sont accueillies dans les villes de province ; 1500 sont hébergées au centre sportif de Carrefour et 500 sourds-muets sont à l’école municipale de Pétion-Ville.
Shelovenie Jean