Fin du processus d’enregistrement et de confirmation des partis et regroupements de partis politiques, ce vendredi 30 juillet 2021. 119 structures ont été enregistrées.
Le Conseil Électoral Provisoire (CEP) informe que 119 partis et regroupements de partis politiques ont manifesté leur intention de participer aux prochaines joutes électorales.
Le CEP annonce la publication pour bientôt de la liste définitive des partis et regroupements de partis politiques habilités à prendre part aux prochains scrutins
En ce qui concerne les autres dates butoirs du calendrier électoral, notamment la tenue des élections législatives, présidentielle et le scrutin référendaire prévus pour le 26 septembre prochain, le CEP n’a pas encore décidé d’apporter de modification.
Toutefois, le Conseil n’exclut pas la possibilité de remanier le calendrier électoral, vue la perturbation du processus d’enregistrement des partis politiques, en raison de l’assassinat du Président Jovenel Moïse, la 7 juillet 2021.
La Présidente du Conseil, Me Guylande Mésadieu, réaffirme l’engagement de l’institution électorale à accomplir en toute intégralité la mission qui lui est confiée à savoir l’organisation du référendum constitutionnel et les élections générales dans le pays.
Me Mésadieu encourage les initiatives visant à déboucher sur un large consensus autour de la réalisation des élections. Cependant, elle affirme que le CEP ne va pas rester les bras croisés à attendre les résultats de ces initiatives.
‹‹ S’ils pourront finalement trouver un accord pour les élections, ce sera mieux, mais nous n’allons pas les attendre. Ils vont nous rejoindre là où nous sommes ››, fait savoir Me Guylande Mésadieu
Shelovenie Jean