La guerre des gangs à l’entrée sud de Port-au-Prince pousse l’organisation Médecins sans frontières à vider les lieux définitivement.
Dans une note rendue publique ce lundi 2 août 2021, l’organisation médicale Médecins sans frontières (MSF) annonce qu’elle ferme ses portes définitivement à Martissant, après 15 ans de service. Elle dit se trouver dans l’obligation de prendre cette décision à cause du climat d’insécurité insoutenable dans la zone.
‹‹ Après 15 de présence continue dans la zone de Martissant, Médecins sans frontières a dû vider les lieux ››, lit-on dans cette note.
L’organisation a eu à déménager suivant un créneau horaire strict et précis, selon la note. En ce sens, elle n’a donc pas eu le temps d’enlever ni son logo, ni les autres signes et inscriptions d’identification du centre d’urgence. De ce fait, MSF dénie toute responsabilité de ce qui pourrait se passer dans ce bâtiment situé à Martissant 25.
Pour montrer sa détermination à poursuivre l’accompagnement dédié à la population en générale et les plus démunis en particulier, MSF affirme qu’elle se retrouve déjà en pleine réflexion, afin de pouvoir relocaliser son centre d’urgence dans l’air métropolitaine de Port-au-Prince.
MSF continue de demander aux acteurs armés du pays de respecter la sécurité du personnel de santé, des patients, du matériel et des structures médicales. ‹‹ Les véhicules et ambulances doivent […] pouvoir circuler en toute sécurité ››, conclut l’organisation humanitaire.
Récemment, soit du 28 juin au 5 juillet 2021, Médecins sans frontières avait initialement suspendu ses activités dans cette zone, en raison de l’insécurité qui dure depuis maintenant deux (2) mois, à l’entrée Sud de la capitale. Cette fois, l’organisation médicale est obligée de mettre les clés sous la porte, définitivement.
Shelovenie Jean