MSF est présent en Haïti depuis 30 ans et est à Martissant depuis 15 ans.
Le retrait définitif de l’organisation Médecins sans Frontières à Martissant, en raison de l’insécurité croissante depuis le 1er juin 2021, a des conséquences néfastes sur la population desservie. Cette situation affecte non seulement les bénéficiaires des soins de santé de MSF, mais augmente également la quantité d’Haïtiens qui sombrent dans le chômage.
En fait, l’organisation médicale humanitaire, à travers son centre d’urgence, appuyait 9 autres structures de santé à Martissant et dans les environs. Parmi son personnel, elle comptait 270 haïtiens qui sont dorénavant sans emploi. C’est donc au moins 270 familles supplémentaires qui caressent actuellement le spectre de la pauvreté extrême que connait déjà 54% de la population haïtienne.
Les activités de MSF à Martissant ciblaient, dans la proximité immédiate du centre, une population d’environ 300 mille personnes. En général, le centre prend en charge particulièrement les traumas, les urgences médicales et gynéco-obstétricales. Au moins 33 mille personnes ont reçu des soins d’urgences depuis son arrivée dans la zone.
Il est désormais à compter en moyenne plus de 2200 personnes par année qui n’auront plus accès aux soins spécialisés de l’organisation médicale.
De plus, les activités communautaires de MSF ont porté essentiellement sur la sensibilisation pour limiter la propagation de la Covid-19, la lutte contre les violences sexuelles, l’hygiène et l’asthme. Aussi, l’organisation venait en appui à la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement (DINEPA), pour la chloration de 20 points d’eau dans la zone.
Sans l’ombre d’un doute, ce départ forcé de MSF risque d’avoir des effets à très long terme.
Shelovenie Jean
Lisez aussi : Les gangs forcent ‹‹ Médecins Sans Frontières ›› à quitter Martissant