Haititweets publie, ci-après, l’intégralité d’une lettre du Collectif 4 Décembre, adressée au Premier ministre Ariel Henry. À travers cette lettre, le Collectif exprime sa position sur la conjoncture politique actuelle du pays. Il plaide en faveur d’un consensus pour la désignation d’un président, car, selon lui, beaucoup de décrets pris par le défunt Président Jovenel Moïse devraient être abrogés, pour éviter au pays le spectre d’une pérennité rejetée avec insistance par la majorité de la population.
Nous vous remercions de nous avoir invité ce 26 juillet et d’avoir débattu avec nous de certaines questions d’importance capitale pour notre pays et son avenir. Le Collectif 4 Décembre, organisation nationale engagée dans le combat et la défense des droits de nos concitoyens et de notre pays salue votre franchise et l’ouverture d’esprit dont vous avez fait montre. Il s’empresse de reprendre ici les lignes maîtresses de notre rencontre.
Nous avons vite saisi votre volonté de mener à terme ce que vous nous avez défini comme votre mission principale, à savoir la tenue des élections. Nous avons compris également vos profondes préoccupations quant à l’insécurité qui prévaut dans notre pays et qui par voie de conséquences engendre la désintégration de l’Etat, la démotivation de notre police, l’absence totale d’investissements. Nous avons également compris votre inquiétude quant à la flambée du Covid et son cortège d’épreuves pour les familles. En finale, nous avons saisi votre appel à collaboration pour sortir notre pays de ce gouffre fatal.
Aussi, nous importe-t-il de vous souligner tout notre appui subordonné à ce qui suit, pour sortir notre pays de cet enchevêtrement dans lequel l’a plongé la très mauvaise politique publique dont vous héritez.
D’abord, Relever cette gageure exigera un gouvernement de Sauvetage National « neutre ». De plus, pour accomplir efficacement votre mission, une mise en confiance s’impose.
Dès lors un reformatage immédiat du cabinet ministériel regroupant des personnalités intègres, patriotes et de compétence éprouvée s’avère incontournable.
A cette fin, et pour marquer votre option pour l’austérité, un cabinet ministériel restreint d’une dizaine de membres serait suggéré en vue de contribuer, entre autres, au renforcement des institutions régaliennes et à l’apaisement social indispensables à la tenue d’élections libres et honnêtes.
Finalement, il importe de trouver le consensus pour la désignation d’un président, car beaucoup de décrets pris par la précédente gouvernance devraient être abrogés pour éviter au pays le spectre d’une pérennité rejetée à cor et à cri par la majorité de la population.
En résumé : Entrée en fonction d’un Président ; climat de confiance et de sécurité; exécution d’un mandat clairement défini par la société ; mise en place d’un Conseil Electoral crédible ; mise en place d’un conseil de surveillance des actions gouvernementales dont les membres répondant aux critères prédéfinis seraient désignés par les partis politiques et la société civile, telles seraient les actions essentielles à entreprendre avant d’aborder tout processus électoral.
Dans un esprit patriotique, recevez, Monsieur le Premier Ministre, nos salutations citoyennes.
Jean-Robert Argant, Coordonnateur Général
Haititweets