L’envoyé spécial des États-Unis pour Haïti, le diplomate Daniel Foote a mis un terme à sa première mission. Du 22 au 26 juillet 2021, il a rencontré divers acteurs de la classe politique ainsi que des acteurs de la société civile pour s’enquérir de la situation d’Haïti.
En fait, Daniel Foote, accompagné de l’Ambassadeur américain Michele Sison, a discuté avec le Premier ministre Ariel Henry, le Président du tiers restant du Sénat, Joseph Lambert, le ministre des Affaires Étrangères et des Cultes (MAEC), Claude Joseph, le ministre de la justice et de la sécurité publique (MJSP), Rockfeller Vincent, l’Ambassadeur d’Haïti à Washington, Edmond Bocchit, le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Léon Charles, le Directeur Exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH), Pierre Espérance et le responsable du Centre d’analyse et de recherche en droit de l’homme (CARDH), Gédéon Jean.
Les besoins d’Haïti pour mieux orienter le soutien américain, création d’un environnement sécuritaire stable, création des conditions pour organiser des élections libres, justes et transparente dès que possible, l’état de droit, la reddition de comptes, la lutte contre la corruption, des solutions dirigées par les Haïtiens aux nombreux défis d’Haïti, ont été au centre des discussions.
Selon un communiqué de l’Ambassade américaine en Haïti, le Diplomate Foote aura maintenant à travailler avec avec le Congrès américain, la Diaspora haïtienne et la communauté internationale pour identifier les besoins et les ressources avant de revenir pour d’autres consultations avec les acteurs locaux.
A rappeler que Foote a été choisi comme Envoyé spécial du Département d’État américain pour Haïti, le 22 juillet 2021, soit 48 heures après l’installation du Gouvernement d’Ariel Henry. Sa mission consiste à s’entretenir avec des partenaires haïtiens et internationaux pour faciliter la paix et la stabilité à long terme et soutenir les efforts visant à organiser des élections présidentielles et législatives libres et équitables.
Shelovenie Jean
Lisez aussi : Élections : une centaine de partis et regroupements de partis politiques se manifestent