Le Premier ministre, Dr Ariel Henry, rencontre la presse ce mercredi 28 juillet 2021, autour de la vision globale et les priorités de son cabinet ministériel. La tenue d’élections démocratiques, crédibles, transparentes et non partisanes dans un climat sécuritaire figurent parmi les axes prioritaires de ce Gouvernement, installé le 20 juillet dernier. Les autres projets initiés par le défunt Président de la République, Jovenel Moïse semblent être placés aux oubliettes.
Le chef du Gouvernement, Dr Ariel Henry, promet d’attaquer les problèmes cruciaux qui rongent la société haïtienne. En effet, travailler sans relâche pour rétablir la sécurité sur toute l’étendue du territoire national, l’amélioration de la condition de vie de la population, restaurer l’autorité de l’État, travailler au respect des droits humains, lutter contre la contre la corruption et le gaspillage des fonds publics sont, entre autres, les engagements pris par le neurochirurgien.
Conformément aux vœux du feu Président Jovenel Moïse, assassiné le 7 juillet 2021, Dr Ariel Henry entend poursuivre le dialogue en vue d’un plus large consensus autour d’un accord politique, dans le cadre de la ‹‹ réconciliation de la famille haïtienne ››.
Ainsi, le chef de la Primature classe parmi ses axes prioritaires, la réalisation d’élections démocratiques, crédibles, transparentes et non partisanes, dans des conditions adéquates de sécurité, avec une large participation de la population.
A cet effet, le Premier ministre, qui vient de présider son premier conseil des ministres, affirme avoir initié, depuis son installation, un ensemble de rencontre avec des représentants du secteur privé des affaires, de la société civile et des leaders politiques. Ce, dit-il, pour trouver un accord politique qui doit déboucher sur la bonne gouvernance économique et la tenue des prochaines compétitions électorales dans les meilleurs délais.
Le Dr Ariel Henry, nommé près de 48 heures avant l’assassinat du Président Moïse, semble jetter aux oubliettes les projets phares du chef de l’État assassiné. Il n’a pas mentionné des questions liées à l’organisation du référendum constitutionnel, dans ce point de presse, alors que sa principale mission est d’organiser les élections générales et le référendum constitutionnel.
Non plus, aucune décision n’est rendue publique pour annuler le processus entamé depuis près d’un (1) an, pour doter le pays d’une nouvelle constitution.
Toutefois, selon tout constat, ce nouveau Gouvernement, à part la poursuite du processus électoral, il n’a pas encore pris en compte les deux autres chantiers du feu Président Jovenel Moïse, à savoir doter le pays d’une nouvelle constitution et de l’électricité sans interruption d’ici le 7 février 2022
Shelovenie Jean
Lisez aussi : « Voter pour cette nouvelle constitution, une opportunité à ne pas rater », a insisté Jovenel Moïse