La Fédération des Barreaux d’Haïti (FBH) refuse de désigner des Avocats pour la formation des tribunaux référendaires et électoraux. Selon lui, le Conseil électoral en place n’a aucune légitimité pour organiser les élections.
Pour la formation des tribunaux référendaires et électoraux, le Conseil Électoral Provisoire (CEP) requiert à la Fédération des Barreaux d’Haïti, deux (2) listes d’Avocats. Dans une lettre responsive adressée au CEP, la FBH réaffirme sa position contre le processus électoral. Elle n’entend pas soumettre aucune liste à cet effet.
La Fédération des Barreaux d’Haïti, pour légitimer sa position, réaffirme que les membres du Conseil électoral sont nommés unilatéralement par le Président Jovenel Moïse, en dehors de la Constitution de 1987 et de tout consensus.
De plus, ces conseillers électoraux, pour n’avoir pas prêté serment par devant les juges de la Cour de Cassation, ne jouissent d’aucune légitimité pour engager le pays dans des compétitions électorales, selon la FBH.
‹‹ La disparation tragique de Monsieur Jovenel Moïse ne saurait apporter un surcroît de légitimité à cette institution qui fait à l’évidence partie du problème et non de la solution ››, écrit la FBH dans cette signée par Maîtres Jacques Letang et Robinson Pierre-Louis, respectivement Président et Secrétaire Général de la Fédération des Barreaux d’Haïti.
Selon la Fédération des Barreaux, qui insiste sur la gravité de l’heure, indique que la sortie de la crise actuelle ne pourra venir que d’un effort concerté des forces vives de la Nation.
Shelovenie Jean