L’Envoyé spécial des États-Unis pour Haïti, Daniel Foote, la responsable de Bureau des Affaires internationales de Stupéfiants et d’application de la loi (INL), Jennifer Mergy et l’Ambassadrice américaine Michel Sison ont rencontré, ce samedi 24 juillet 2021, le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti (PNH) ainsi que le Haut Commandement.
À la Direction Générale de la PNH, les discussions ont porté sur la planification d’un accompagnement des États-Unis à l’institution policière dans la lutte contre les gangs et plusieurs autres aspects liés la sécurité nationale.
Cette rencontre, selon la PNH, est une phase concrète concernant la demande d’appui produite par l’ex-Premier ministre Claude Joseph sur les besoins urgents en matière de sécurité. Cette demande consiste en l’envoi des troupes pour appuyer les efforts de la Police nationale en vue de rétablir la sécurité et l’ordre public.
Pour atteindre l’objectif, ils ont placé parmi leurs priorités la formation continue pour les unités spécialisées de la PNH.
L’ex-chef du Gouvernement a sollicité cet appui, au lendemain de l’assassinat du Président Jovenel Moïse, en vue d’obtenir le support des États-Unis à la PNH, dans un contexte dominé par la guerre des gangs dans le pays.
Shelovenie Jean