Ce vendredi 23 juillet 2021, au Cap-Haïtien, les Haïtiens assistent aux funérailles nationales du Président, Jovenel Moïse, assassiné chez lui, à Pèlerin 5, le mercredi 7 juillet 2021. La cérémonie s’est déroulée dans les jardins privés de la famille présidentielle, dans la deuxième ville du pays. ‹‹ Le Président Jovenel Moïse a été abandonné et trahi ››, allègue la Première Dame.
Les obsèques du 58 ème Président haïtien, Jovenel Moïse, ont été célébrées ce vendredi 23 juillet 2021, au Cap-Haïtien, chef lieu du département du Nord. Sous haute sécurité, dans les jardins de la famille Moïse, ont été réunis la famille présidentielle, les membres du Gouvernement, des hauts fonctionnaires de l’État, des membres du corps diplomatique ainsi que des sympathisants du défunt.
Le cercueil du chef de l’État, originaire du Trou-du-Nord, a été recouvert du bicolore national. Il a été exposé sur une esplanade, orné de fleurs et gardé par des soldats des Forces Armées d’Haïti (FAd’H).
La Première Dame, Martine Moïse, vêtue en noir et coiffée d’un chapeau de la même couleur a plaidé contre la vengeance et la violence. Quoique apparemment angoissée, la tête altière, elle a fait ses adieux à son mari défunt. ‹‹La famille vit des jours noirs ››, dit-elle, en se remémorant des moments forts de sa relation avec son époux.
‹‹ Pour avoir été longtemps une victime, il connaissait bien les vices de ce système pourri et injuste dont personne a voulu en parler. Ce système auquel peu avant lui ont voulu s’attaquer ››, a affirmé Martine Moïse qui campe le Président Jovenel Moïse comme celui qui avait tout donné en vue de déboucher sur un mieux être pour le peuple haïtien, notamment pour ceux qu’il a toujours appelé ‹ les oubliés de la République, les Haïtiens du pays en dehors ››.
Selon elle, l’engagement de Jovenel Moïse pour le changement a dressé contre lui tout le système. Les composants de ce système ont tout investi pour ternir le caractère du feu Président Moïse avant de l’assassiner tragiquement et cruellement dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021.
Le président de la République, qui a toujours renoncé à la violence et qui a toujours su préconiser la réconciliation, a été sauvagement assassiné, a rétorqué Mme Moïse.‹‹ On a comploté contre toi, te condamnant à mourir dans la barbarie et la cruauté. Toi si indulgent avec les autres, tu as connu la haine, ils t’ont jeté leur venin pour assassiner ton caractère. Toi, toujours si loyal envers eux tu as été abandonné et trahi ››, a-t-elle déploré en affirmant que cet assassinat a démasqué la haine, la laideur et la lâcheté des oligarques corrompus de ce pays.
La Première Dame, Martine Moïse a profité pour alerter la population haïtienne. Si nous croisons nos bras et regarder les bourreaux, selon elle, le sang ne cessera de couler sur ce territoire. Aujourd’hui c’est Jovenel Moïse, demain sera l’un d’entre nous, a-t-elle énoncé.
‹‹ Les rapaces courent encore les rues, leurs griffes et leurs corps ensanglantés sont encore à la recherche de proies. Ils ne se cachent même pas, ils sont là à nous regarder, à nous écouter, espérant nous faire peur. Leur soif de sang ne s’est pas encore étanchée, mais Jovenel nous a montré le chemin, il nous a ouvert les yeux, alors ne laisse pas se verser en vain le sang de notre Président ››, a déclaré la Première Dame, Martine Moïse qui espère fermement que justice soit rendue à son mari.
Accompagnée de ses enfants, Martine Moïse dit au revoir à son époux. ‹‹ Comment accepter de ne plus entendre ta voix, tes rires, ne plus te toucher et ne plus entrelacer nos doigts aux tiens ? Comment t’imaginer partir quelque part sans moi, sans nos enfants ? C’est un cauchemar dont je n’arrive pas à me réveiller, une situation à laquelle tu ne nous avais pas préparé. Que vais-je devenir sans toi ? ››, tels sont les cris de détresse de Martine Moïse, sortie grièvement blessée dans l’attaque du 7 juillet qui a coûté la vie de son époux, Jovenel Moïse.
Toutefois, elle a rejeté d’un revers de main toute vengeance et toute violence tout en affirmant qu’elle ne sera pas succombée à la peur.
‹‹ Pars en paix avec le sentiment du devoir accompli, laisse ton âme se reposer en paix et nous nous chargeons du reste ››, a martelé la Première Dame Martine Moïse.
À souligner que les funérailles nationales du chef de l’État ont été organisées sur fond de protestation. Les citoyens du Nord protestent contre la présence de certains membres du Gouvernement ainsi que des responsables de la Police Nationale d’Haïti (PNH). Ils ont accusé ces autorités d’être responsables de l’assassinat du Président Jovenel Moïse qui est issu de leur région. La veille de la cérémonie des barricades de pneus enflammés ont été remarquées dans plusieurs rues du Cap-Haïtien.
Shelovenie Jean
Lisez aussi : Assassinat de Jovenel Moise, comme un couteau chaud dans du beurre