48 heures après l’installation du nouveau Gouvernement, le Département d’État américain annonce le choix de l’Ambassadeur Daniel Foote comme son envoyé spécial pour Haïti. Ce dernier a une mission bien définie.
‹‹ L’ambassadeur Daniel Foote, membre de carrière du Service Extérieur Supérieur (Senior Foreign Service), est l’envoyé spécial du Département d’État américain pour Haïti ››, annonce l’institution américaine via un communiqué publié ce jeudi 22 juillet 2021.
Selon la mission qui lui est confiée, il s’engagera avec des partenaires haïtiens et internationaux pour faciliter la paix et la stabilité à long terme et soutenir les efforts visant à organiser des élections présidentielles et législatives libres et équitables.
Le diplomate va travailler également avec des partenaires pour coordonner les efforts d’assistance dans plus domaines, notamment l’aide humanitaire, la sécurité et l’enquête.
L’Envoyé spécial est également chargé de mobiliser les parties prenantes de la société civile et du secteur privé afin de trouver des solutions dirigées par les Haïtiens aux nombreux défis urgents auxquels le pays est confronté.
Monsieur Foote, avec l’Ambassadeur des États-Unis en Haïti, dirigera les efforts diplomatiques américains et coordonnera les efforts des agences fédérales américaines en Haïti depuis Washington, selon ce communiqué.
Il conseillera le Secrétaire d’État et le Secrétaire d’État adjoint par intérim du Bureau des affaires de l’hémisphère occidental, et coordonnera étroitement avec le Personnel du Conseil national de sécurité, sur les efforts de l’administration Biden pour soutenir le peuple haïtien et les institutions démocratiques d’Haïti au lendemain du tragique assassinat de Jovenel Moïse.
Auparavant, Daniel Foote a été chef de mission adjoint en Haïti et Ambassadeur des États-Unis en Zambie. Le Département d’État américain lui présente comme étant un diplomate très expérimenté dans le rôle qui lui est confié.
Shelovenie Jean