Le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti (PNH), Léon Charles, rencontre la presse autour de l’état d’avancement de l’enquête relative à l’assassinat du Président de la République, Jovenel Moïse, le mercredi 7 juillet 2021.
Trois (3) présumés assassins du chef de l’État ont été appréhendés par la Police dont deux (2) agents de la PNH. Ces deux policiers sont Boni Grégoire et Clifton Hyppolite. L’autre personne arrêtée pour le même motif est Dominique Cauvin.
Selon le Commandant en chef de la PNH, le présumé assassin Dominique Cauvin est reproché d’avoir participé activement aux réunions de planification du crime en la résidence de Reynaldo Corvington.
Selon le dernier rapport du DG Léon Charles sur les avancées de l’enquête, 26 personnes ont été interpellées dont 18 colombiens, 13 domiciles ont été perquisitionnés dont deux (2) appartenant à l’ancien Sénateur de l’Ouest, John Joël Joseph qui est recherché pour son implication présumée dans l’assassinat du Président Moïse.
Lors de ces perquisitions, 45 fusils, 14 pistolets, des centaines de cartouches de tout calibre, 1 drone, 3 grenades et des gilets par balles ont été retrouvés par la Police.
Quant aux responsables de sécurité de la famille présidentielle, l’Inspection Générale de la PNH (IGPNH) a déjà réalisé 45 auditions et 7 policiers sont gardés en isolement notamment Dimitri Herard, Jean Charles Élie, Jeanty Hubert, Conrad Bastien, Renord Fontus ainsi que Boni Grégoire et Clifton Hyppolite, deux policiers récemment appréhendés, sont tous placés en isolement selon Léon Charles.
Par ailleurs, 8 autres personnes sont activement recherchées par la Police pour leur implication présumée dans ce forfait. Parmi eux, l’ex fonctionnaire de l’Etat Joseph Félix Badio et l’ancien Sénateur John Joël Joseph soupçonnés d’avoir planifié et participé l’assassinat du Président Jovenel Moïse, le 7 juillet 2021.
Shelovenie Jean