Le Dr Ariel Henry prend les rênes de la Primature. Nommé, le 5 juillet 2021, soit près de 48 heures heures avant l’assassinat du Président Jovenel Moïse, le 7 juillet 2021, il est enfin investi dans ses nouvelles fonctions, suites à d’apaisantes négociations avec Claude Joseph qui occupait la Primature par intérim après la démission de Joseph Jouthe. La cérémonie d’investiture du nouveau cabinet ministériel a eu lieu ce mardi 20 juillet 2021, à la Primature, au Bicentenaire. Rétablir de l’ordre et la sécurité, relancer l’économie nationale, organiser les prochaines élections, la poursuite de l’enquête sur l’assassinat crapuleux du chef de l’État sont entre autres les priorités de ce nouveau Gouvernement.
Au démarrage de la cérémonie, une minute de recueillement a été observée en mémoire du Président Jovenel Moïse, assassiné chez lui, le mercredi 7 juillet 2021, lors d’une attaque armée, lors de laquelle son épouse Martine Moïse est sortie grièvement blessée.
Le Premier ministre sortant, Dr Claude Joseph qui conserve toujours le poste de ministre des Affaires Étrangères et des Cultes dans ce nouveau cabinet ministériel, reste accroché tenace à la poursuite de l’enquête autour de l’assassinat du Président de la République. Son désir pour l’aboutissement de cette enquête a été le point fort de son allocution.
Le chef du Gouvernement démissionnaire s’est félicité pour la gestion de son Gouvernement suite à l’assassinat tragique du Président Moïse qui a laissé le pays dans une profonde indignation.
‹‹ C’est une situation inouïe que personne, vraiment personne, ne pouvait imaginer, mettant à rude travail un gouvernement démissionnaire et en instance de départ. Il a fallu faire preuve d’intelligence et d’ingéniosité pour mobiliser les ressources et énergies nécessaires pour y faire face. L’histoire ou la postérité retiendra qu’il a fallu dans cette circonstance exceptionnelle, du courage, de la clairvoyance, de l’abnégation, du patriotisme, et surtout un sens élevé de l’État ››, a-t-il déclaré.
Le Premier ministre entrant, Dr Ariel Henry, fraîchement installé suite à la démission de Claude Joseph au milieu d’une lutte pour le pouvoir, s’est réjoui d’avoir formé un Gouvernement consensuel et inclusif répondant aux exigences du moment.
Le nouveau PM rassure. Tous les coupables, auteurs et commanditaires du meurtre de Jovenel Moïse, seront identifiés et traduits devant la Justice pour payer les conséquences de leur forfait.
Conformément aux vœux du feu Président Moïse, il promet de satisfaire les besoins essentiels de la population haïtienne et de consolider les bases de la démocratie dans le pays.
‹‹ Il n’y aura pas de temps d’observation ››, dit le neurochirurgien. A cet effet, il entend se mettre au travail immédiatement et poursuivre les consultations avec les acteurs politiques afin de déboucher sur un protocole d’accord très large. Ce, pour favoriser la tenue des prochaines élections législatives, présidentielles et municipales.
Le nouveau chef du Gouvernement, également ministre des Affaires sociales et du travail, fixe ses priorités dans ce contexte si particulier, marqué par la disparition horrible du 58 ème Président haïtien.
Redonner à la population l’assurance du rétablissement de l’ordre et de la sécurité, l’organisation des prochaines compétitions électorales dans la transparence, dans les meilleurs délais, la lutte contre la Covid-19, relancer l’économie nationale, et l’aboutissement de l’enquête autour de l’assassinat du chef de l’État sont entre autres les tâches prioritaires du Gouvernement d’Ariel Henry.
Shelovenie Jean
Lisez aussi : Le Secteur Démocratique rejette l’installation du PM nommé Ariel Henry