Rentrée en Haïti le 17 juillet dernier dans le cadre des préparatifs liés aux funérailles nationales de son époux, Président de la République, la Première Dame Martine Moïse informe que la famille présidentielle souhaite prendre à sa seule charge les dépenses relatives aux funérailles du chef de l’État.
La Première Dame Martine Moïse exprime sa profonde gratitude envers le peuple haïtien pour ses messages de compassion et de solidarité envers sa famille, suite à l’assassinat du Président Jovenel Moïse, en sa résidence privée, dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021.
Dans une note publiée ce lundi 19 juillet 2021, elle affirme que le support moral du peuple haïtien donne à la famille présidentielle le courage de traverser cette grande épreuve et l’aide à transcender ces moments de douleurs indescriptibles.
Du même coup, la Première Dame informe que la famille présidentielle souhaite prendre à sa seule charge les dépenses liées aux funérailles nationales du Président de la République. Elle n’entend donc pas, pour ce faire, bénéficier du support financier du Trésor public.
Toutefois, selon le Bureau de la Première Dame, cette décision n’enlève rien quant au caractère officiel et national de ces funérailles, auxquelles le Président Jovenel Moïse a droit dans le respect, la solennité et la dignité attachés à son rang de Chef d’État.
Par ailleurs, Martine Moïse remercie les autorités nationales et internationales qui ont rendu un vibrant hommage à son mari. Elle les invite à rester en union de prière le jour des funérailles pour accompagner le Président Moïse en sa dernière demeure.
‹‹ En cette période sombre de notre histoire, la Première Dame renouvelle ses vœux de courage au peuple entier et s’associe à vos prières pour que la paix et la justice règne en Haïti ››, conclut la note publiée par le Bureau de la Première Dame, Martine Moïse.
Shelovenie Jean