Les organisations sociopolitiques Debloke Ayti, Platfòm Desizyon, Ayiti pou nou tout et Motivation se rassemblent au sein d’une nouvelle structure dénommée ‹‹ Fòs Rezèv Nasyonal ››. Ce consortium, institué après l’assassinat du Président de la République, Jovenel Moïse, préconise une entente nationale pour une sortie de crise.
‹‹ Fòs Rezèv Nasyonal ›› condamne sans réserve l’assassinat du Chef de l’État dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021. Tout en souhaitant un bon rétablissement à la Première Dame Martine Moïse, sortie grièvement blessée suite à cette attaque perpétrée contre la résidence de la famille présidentielle, elle exige des enquêtes approfondies pour appréhender les auteurs et co-auteurs de ce crime.
Le Représentant du mouvement sociopolitique Debloke Ayiti, Nélus Nérius, peint un tableau sombre de la situation politique actuelle qui prend une autre tournure depuis l’assassinat du 58 ème Président haïtien.
Avec l’absence de l’Assemblée nationale et la Cour de Cassation qui n’est pas au beau fixe, il croit que tous les secteurs vitaux de la Nation doivent se réunir pour dialoguer et trouver une solution à ce vide constitutionnel et institutionnel.
Au nom de ‹‹ Fòs Rezèv Nasyonal ››, il voit en cette crise une occasion qui doit être saisie par les forces vives de la nation pour poser réellement les vrais problèmes qui rongent la société haïtienne.
‹‹ Fòs Rezèv Nasyonal ›› rejette d’un revers l’accord politique signé entre le PHTK et plusieurs membres de l’opposition pour installer un Président provisoire à la tête du pays. Elle appelle les acteurs politiques à observer une trêve dans leurs luttes intestines afin de trouver une entente nationale pour la tenue d’un vrai dialogue dans l’intérêt de la Nation.
Shelovenie Jean