Le Premier ministre Claude Joseph qui dirige le pays depuis l’assassinat du Président Jovenel Moïse, le 7 juillet 2021, n’a plus le soutien de la communauté internationale pour exercer sa fonction. Il décide de laisser le pouvoir à son concurrent, le Premier ministre nommé Ariel Henry qui actuellement bénéficie le support du Core Group.
Depuis le 7 juillet 2021, le peuple haïtien assiste à nouveau à une lutte sans merci pour le pouvoir. Le chef du Gouvernement en place, Claude Joseph, a été contesté par le Premier ministre Ariel Henry, nommé 48 heures avant l’assassinat du Président. D’un autre côté, le tiers restant du Sénat, en accord avec plusieurs groupements et partis politiques, a envisagé vainement d’installer le Sénateur Joseph Lambert comme Président provisoire d’Haïti.
La communauté internationale qui a dans un premier temps supporté Claude Joseph fait un volte face. Elle appelle le neurochirurgien Ariel Henry à former un Gouvernement consensuel et inclusif, en conformité à la mission qui lui a été confiée par le Président assassiné.
Dr Claude Joseph informe, lors d’une entrevue accordée à Washington post, que lui et Ariel Henry avaient discuté en privé au cours de la semaine dernière dans le but de résoudre le conflit de leadership, et qu’il avait finalement accepté dimanche de démissionner ‹‹ pour le bien de la nation ››.
‹‹Tous ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas intéressé par cette bataille, ni par aucune sorte de prise de pouvoir ››, déclare le Dr Claude Joseph, soulignant qu’il est justement interressé à ce que justice soit rendue au Président Jovenel Moïse.
Selon les informations dont dispose Le Nouvelliste, Claude Joseph va procéder à la passation de pouvoir au premier ministre nommé Ariel Henry ce mardi 20 juillet 2021. Ainsi, il compte rester ministre des Affaires étrangères et des Culte dans le Gouvernement Henry.
Par ailleurs, le Premier ministre nommé Ariel Henry s’est adressé à la nation dans la nuit du dimanche 18 juillet 2021. Il a réitéré sa revendication au poste de Premier ministre. Le PM nommé a donné assurance que lumière sera faite sur l’assassinat du chef de l’État, Jovenel Moïse.
Il a également promis de poursuivre les consultations afin de former un Gouvernement de consensus conformément à sa mission.
Toutefois, il faut souligner que les organisations politiques, qui avaient signé le protocole d’entente pour faire de Joseph Lambert Président provisoire du pays et Ariel Henry Premier ministre, ont décidé de résilier l’accord et d’enlever leur soutien au PM nommé par Jovenel Moïse, peu de temps avant assassinat.
Dans une correspondance adressée à Ariel Henry, le 16 juillet dernier des organisations politiques dont Ayiti an Aksyon (AAA), Fusion, MTV AYITI, FND, INITE, VERITE reprochent Ariel Henry de vouloir former un Gouvernement qui ‹‹ n’inspire pas confiance et qui ne répond pas aux revendications de la population ››.
Shelovenie Jean
Lisez aussi : ‹‹ Vous allez devoir m’assassiner ou l’enquête devra aboutir ›› tranche le Premier Ministre Claude Joseph