Le Premier ministre nommé Ariel Henry a finalement formé son cabinet ministériel. Claude Joseph reste au poste de Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes (MAEC).
Pour remplacer le cabinet de fait dirigé par Claude Joseph après l’assassinat du Président Jovenel Moïse, le Premier ministre nommé Ariel Henry constitue son cabinet ministériel. La liste des personnes constituant ce nouveau Gouvernement est publiée ce lundi 19 juillet 2021, dans le journal officiel de la République, Le Moniteur. Ce cabinet est formé de 18 ministres, parmi 4 ministres de l’ancien cabinet.
Ariel Henry, Premier ministre, est également nommé Ministre des Affaires Sociales et du Travail.
Le chef du Gouvernement démissionnaire, Claude Joseph, reste au poste de Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes.
Simon Dieusel Desras, ex-Président de l’Assemblée Nationale, est nommé ministre de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE). Il remplace le ministre Michel Patrick Boisvert.
Charlot Bredy est nommé Ministre de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural (MARNDR). Il remplace à ce poste l’agronome Patrix Sévère.
Wilson Edouard succède à l’ingénieur Joacéus Nader comme Ministre des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC).
Ricarden St-Jean est nommé Ministre du Commerce et de l’Industrie (MCI) à la place de l’ancien député Jonas Coffy.
Patrick Michel Boisvert qui a été également le titulaire du MPCE est reconduit au poste de Ministre de l’Économie et des Finances (MEF).
James Cadet est nommé Ministre de l’Environnement. Il remplace le ministre Abner Septembre.
Luz Kurta Cassandra François est nommée Ministre du Tourisme. Elle succède à Mme Myriam Jean.
Rockfeller Vincent reconduit à son poste de Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP).
Judith Nazareth Auguste est nommée Ministre des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MHAVE) à la place de Louis Gonzague Edner Day.
Marie Lucie Joseph est nommée Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) à la place de Pierre Josué Agenor Cadet.
Marie Gréta Roy Clément conserve son poste au Ministère de la Santé Publique et de la Population.
Sofia Loreus est nommée Ministre à la Condition Féminine et aux Droits de la Femme à la place de Marie Ghislaine Mompremier.
Petricks Justin est nommé Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC). Il remplace le ministre Ronald Gérard D’Mézard.
Jean Emmanuel Jacquet est nommé Ministre de la Culture et de la Communication (MCC) à la place de Pradel Henriquez.
Liszt Quitel est le nouveau ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales. Il remplace à ce poste Louis Gonzague Edner Day qui a été également ministre des Haïtiens vivant à l’étranger.
Enold Joseph est nommé Ministre de la Défense à la place du ministre Jean Walnard Dorneval.
‹‹ Considérant qu’en cas de vacance de la Présidence de la République soit par démission, destitution, décès ou en cas d’incapacité physique ou mentale permanente dûment constatée, le Conseil des Ministres, sous la présidence du Premier Ministre, exerce le Pouvoir Exécutif jusqu’à l’élection d’un autre Président ››, lit-on dans cet arrêté.
Shelovenie Jean