Le Ministre de la Culture et de la Communication (MCC), Pradel Henriquez, fait le point sur les préparatifs des funérailles nationales du Président de la République, Jovenel Moïse, assassiné le 7 juillet 2021.
Le titulaire du MCC informe, ce vendredi 16 juillet 2021, que les funérailles nationales de Jovenel Moïse seront chantées, au Cap-Haïtien, le 23 juillet 2021. Cette décision, dit-il, est prise selon les vœux de la famille présidentielle et ceux du décret du 11 mars 2020 fixant les règles relatives aux cérémonies publiques.
Tout ancien Président a doit aux funérailles nationales, selon l’article 35 de ce décret.
‹‹ Les cérémonies publiques sont organisées sous l’instruction du Gouvernement ou l’initiative d’une autorité publique. Les instructions du Gouvernement pour la célébration des cérémonies publiques déterminent le lieu et précisent quelles autorités ou corps constitués seront convoqués ou invités à ces cérémonies ››, précise l’article 36 qui a été lu par Pradel Henriquez lors d’une conférence de presse.
Sous l’initiative du protocole du Palais national, il informe que le Gouvernement va rendre, le 20 juillet prochain, un vibrant hommage au Président Jovenel Moïse au Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH).
La veillée funèbre se tiendra le 22 juillet 2021.
Shelovenie Jean
Lisez aussi : Enquête sur l’assassinat du Président Moïse : Claude Joseph n’entend pas faire marche arrière