Pour certains, plusieurs journalistes d’investigation fiables travaillent à Noticias Caracol. Pour d’autres, trop souvent peu de preuves accompagnent les révélations de ce média colombien placé au rang de CNN dans son pays.
Pour une raison ou pour une autre « Noticias Caracol », depuis le début de l’enquête sur l’assassinat du Président Jovenel Moise, lance des informations qui sont remises en question et donc prises avec pincettes.
La dernière en date concerne le Premier Ministre haïtien Claude Joseph. Selon le média colombien, « le Premier ministre Claude Joseph est visé pour l’assassinat du président haïtien ».
La Police colombienne, proche de l’enquête qui met en cause 26 vétérans de l’armée colombienne, rejette la publication du journal Noticias Caracol.
« Non, non, nous n’avons aucune information du genre. Nous ne savons pas d’où viennent ces informations rendues publiques. Nous les autorités colombiennes, nous n’avons pas ces informations », garantit le Directeur de la Police colombienne, le commandant Jorge Luis Vargas, répondant aux questions de journalistes.
Par ailleurs, la Police Nationale d’Haïti (PNH) précise dans une note rendue publique, validée par son Directeur Général Léon Charles, que les éléments de l’enquête n’ont révélé aucun lien entre le chef du Gouvernement haïtien et le meurtre du chef de l’État, contrairement aux allégations diffusées par le journal Noticias Caracol.
« Les indices et autres informations collectés dans le cadre de l’enquête ne révèlent aucun lien avec le Premier Ministre en place et les suspects n’ont fait aucune révélation en ce sens », informe la Direction Générale de la PNH.
Dans son article paru le 14 juillet, Noticias Caracol précise que trois Colombiens ont dénoncé le PM Claude Joseph arguant que « les autorités haïtiennes et les enquêteurs du FBI considèrent le Premier ministre comme la figure de proue de ce crime… ».
A ce stade, le média colombien, qui dit détenir des preuves sur ce qu’il avance, mérite de les porter au grand jour. N’est pas?
haititweets