Le Conseil Exécutif de l’Université d’État d’Haïti (UEH) est consterné suite à la nouvelle de l’assassinat du Président de la République, Jovenel Moïse, le 7 juillet 2021. Très choqué par cet acte qu’il qualifie de barbare et ignoble, le Conseil réclame que la lumière soit faite le plus rapidement possible sur ce crime commis sur la personne du premier mandataire de la nation et contre les institutions de la République.
Dans une note de presse publiée 8 jours après l’exécution du Président, le Conseil exécutif de l’UEH exprime ses vives préoccupations quant à la situation sécuritaire du pays et la gestion qui en est faite. Selon lui, l’assassinat du Chef de l’Etat ajoute à l’inquiétude de tous les citoyens quant à une réelle volonté de l’Etat et des autorités compétentes de garantir à chacun la protection à laquelle il a droit.
Le Conseil constate également que la mort du président laisse la nation haïtienne dans l’incertitude la plus profonde. A travers cette note signée par le recteur de l’Université, Fritz Deshommes, il réclame, au nom de l’UEH tout entière, que la lumière soit faite le plus rapidement possible autour de la mort du président Moïse.
Il en profite pour demander que ce crime odieux et tous les autres qui ne cessent d’endeuiller la nation ne restent pas impunis.
‹‹ Le Conseil Exécutif exhorte au rassemblement des forces politiques, sociales, économiques et morales, dans un souci de dépassement de leurs différences, pour identifier les voies les plus sures pouvant conduire à des solutions durables et au relèvement de la nation. De la nation d’abord et avant tout, insistons-nous ››, lit-on dans cette note.
Ainsi, le Conseil Exécutif se découvre respectueusement devant la dépouille de Son Excellence le Président de la République. Il présente ses condoléances les plus émues à son épouse, Martine Moise à qui il formule ses vœux de prompt rétablissement, à ses enfants, à ses parents, alliés et amis et à toute la nation haïtienne.
Shelovenie Jean