Huit (8) jours après l’assassinat du Président de la République Jovenel Moise, en sa résidence privée à Pèlerin, les Nations-Unies rendent hommage au chef de l’Etat haïtien, défunt. Les Nations-Unies, à travers son Secrétaire Général Antonio Guterres, qui condamnent l’assassinat en invitant « les haïtiens à s’unir face à ce crime odieux », prévoient une cérémonie d’hommage solennel en mémoire du 58e chef d’Etat haïtien, ce 14 juillet.
« A la mémoire de Jovenel Moise, Président de la République d’Haïti, décédé dans des circonstances tragiques le 7 juillet dernier, le drapeau de l’ONU sera mis en berne au siège de l’organisation à New York ainsi que dans d’autres bureaux de l’organisation à travers le monde. De plus l’Assemblée Générale rendra hommage au défunt président le même jour, 14 juillet 2021 à 10h du matin, au cours d’une cérémonie solennelle », lit-on sur le compte Twitter du Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH).
A la mémoire de @moisejovenel, Président de la République #Haïti, décédé dans des circonstances tragiques le 7 juillet dernier, le drapeau de l’@ONU_fr sera mis en berne au siège de l’organisation à New York ainsi que dans d’autres bureaux de l’organisation à travers le monde.
— BINUH (@BINUH_UN) July 13, 2021
Alors que la date des obsèques n’a pas encore été communiquée, en accord avec la Première Dame de la République Martine Moise, Claude Joseph crée par arrêté le comité d’organisation des funérailles Nationales du chef de l’Etat. La population est encore médusée…