Des liens sont établis entre les présumés assassins de Jovenel Moise et plusieurs agences d’application de la loi aux Etats-Unis.
Selon Cable Network News (CNN), au moins un des suspects est un informateur confidentiel de l’agence anti-drogue des Etats-Unis (DEA). Ce dernier aurait même contribué dans la capture de Guy Philippe, accusé de trafic de drogue et emprisonné aux Etats-Unis depuis le 5 janvier 2017. Selon cette même source, d’autres mercenaires auraient des liens avec d’autres agences dont le Bureau Fédéral d’Investigation (FBI).
Ce que l’on sait encore aujourd’hui, les 3 haïtiens arrêtés sont des résidents américains de l’Etat de Floride où les membres du commando ont été recrutés par la Firme CTU. Cette firme, basée à Miami, est gérée par un homme d’origine vénézuélienne, Antonio Emmanuel Intriago Valera. Selon la police colombienne, CTU a acheté 19 billets d’avion qui ont permis à certains de ces hommes, comptés à 28, de se rendre en Haïti via la République dominicaine.
Dimanche soir, des enquêteurs américains, membres du FBI, du département d’État, du ministère américain de la Justice et du département de la Sécurité intérieure des États-Unis, sont arrivés en Haïti. Ils ont notamment rencontré Léon Charles, Directeur Général de la police Nationale, suite à l’appui technique sollicité par le Président du Conseil des Ministres, Claude Joseph.
haititweets
Lisez aussi : Pourquoi le chef de la sécurité du président Jovenel Moïse est-il venu en Colombie ?