Le Premier ministre, Dr Claude Joseph, présente officiellement les membres du Comité chargé de l’organisation des funérailles nationales du Président de la République, Jovenel Moïse, assassiné chez lui par un commando armé, le 7 juillet 2021.
Le chef du Gouvernement qui dirige le pays depuis lors fait également partie de ce comité de sept (7) membres à titre de ministre des Affaires Étrangères et des Cultes.
Les autres membres constituant ce Comité sont le Ministre de la Culture et de la Communication, Pradel Henriquez ; le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, Louis Gonzague Day, également ministre des Haïtiens vivant à l’étranger ; le Ministre de la Défense, Jean Walnard Dorneval; le Directeur de Cabinet du Président de la République, Nahomme Dorvil ; le Secrétaire Général de la Présidence, Lyonel Valbrun ; et le Directeur Général du Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH), Jean Claude Legagneur. Ils sont tous nommés par arrêté publié ce lundi 12 juillet 2021.
Lors d’un point de presse tenu à la Résidence officielle du Premier Ministre, le chef de la Primature affirme que ce comité est mis sur pied en accord avec la famille du chef de l’État, notamment son épouse Martine Moïse et a pour mission d’organiser des funérailles nationales du chef de l’État dans le respect, la solennité et la dignité attachés à son rang de Chef d’État.
Dr Claude Joseph a aussi instruit toutes les institutions de l’administration publique nationale pour fournir à ce Comité toute la collaboration nécessaire dans le cadre de l’accomplissement de sa mission.
Les priorités actuelles du Gouvernement
‹‹ L’État est chargé de mettre tous les moyens à disposition de ce comité afin qu’il effectue son travail dans le respect des lois de la République ››, précise le Premier ministre qui rappelle que l’enquête autour de ce crime et des funérailles dignes pour le Président sont les priorités du Gouvernement.
Le chef du Conseil Supérieur de la Police nationale (CSPN) réitère la détermination de son Gouvernement à organiser des funérailles dans le respect, la solennité et la dignité en l’honneur du feu Président Jovenel Moïse.
L’aboutissement de l’enquête autour de l’exécution du chef de l’État demeure une priorité pour le Gouvernement, selon Claude Joseph. Ce, dit-il pour que justice soit rendue en faveur de la famille présidentielle ainsi qu’à la population haïtienne.
Shelovenie Jean