Le Gouvernement prend des mesures en ce qui concerne l’organisation des funérailles nationales du Président de la République, Jovenel Moïse, assassiné ce mercredi 7 juillet 2021, en sa résidence privée, à Pèlerin 5.
Par arrêté publié dans le journal officiel Le Moniteur, ce lundi 12 juillet 2021, il est créé un Comité chargé d’organiser les funérailles nationales du chef de l’État ‹‹ dans le respect, la solennité et la dignité attachés à son rang de Chef d’État ››.
Le Comité est composé de sept (7) membres. Il s’agit du Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes; du Ministre de la Culture et de la Communication ; du Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales ; du Ministre de la Défense ; du Directeur de Cabinet du Président de la République; du Secrétaire Général de la Présidence; et du Directeur Général du Musée du Panthéon National Haïtien.
Selon les prescrits de cet arrêté, le Comité doit prendre toutes les dispositions nécessaires à son bon fonctionnement et à la réalisation de sa mission conformément aux instructions du Conseil des Ministres.
‹‹ Les institutions de l’Administration publique nationale fournissent au Comité toute la collaboration nécessaire dans le cadre de l’accomplissement de sa mission et L’État met à sa disposition tous les moyens nécessaires à l’accomplissement de sa mission, dans le respect des Lois de la République ››, disposent les articles 6 et 7 de cet arrêté.
Shelovenie Jean
Lisez aussi : 21 policiers assuraient la garde, lors de l’assassinat de Jovenel Moise