La Police Nationale d’Haïti (PNH) est sur une bonne piste pour trouver les auteurs intellectuels de l’assassinat du Président de la République, Jovenel Moïse, le mercredi 7 juillet 2021.
Dans le cadre de l’enquête autour de l’exécution du chef de l’État, le Directeur Genéral de la PNH, Léon Charles, annonce l’arrestation de Christian Emmanuel Sanon, âgé de 63 ans et originaire de la commune de Marigot.
Selon le chef de la Police, Sanon est entré en Haïti récemment à bord d’un avion privé avec l’intention d’accaparer la Présidence haïtienne. Ce dernier est la première personne contactée par les assaillants juste après avoir exécuté le Président Moïse.
L’institution policière affirme également être en possession d’informations prouvant que Christian Emmanuel Sanon a été en contact avec deux (2) autres personnes suspectées comme étant des auteurs de ce crime crapuleux.
Lors d’une perquisition effectuée à son domicile privé, les forces de l’ordre ont retrouvé plusieurs objets prouvant son implication dans la planification et la réalisation de l’opération d’un commando armé à la résidence privée du chef de l’État. Selon la PNH, Sanon est aussi accusé d’avoir effectué des démarches auprès d’une firme d’investigation privée pour recruter les mercenaires colombiens pour cette mission.
Par ailleurs, Léon Charles informe que la Police nationale travaille en étroite collaboration avec le gouvernement colombien en vue de retracer le parcours des colombiens qui ont commis ce forfait.
Dans l’intervalle, l’Inspection Générale de la PNH a déjà pris des mesures conservatoires contre les responsables des unités chargées de la sécurité de la famille présidentielle, dit-il.
Le Commandant en chef de la PNH sollicite la collaboration de la population afin d’appréhender les 5 autres colombiens, activement recherchés par la Police.
Shelovenie Jean