Le chef de la coalition G9 en ‹‹ Fanmi et Alye ››, Jimmy Chérizier alias Barbecue, en compagnie de ses troupes, annonce la couleur à Port-au-Prince suite à l’assassinat du Président Jovenel Moïse, le mercredi 7 juillet 2021. Ils entendent fouler le macadam en vue de réclamer justice pour le Président alors que toute manifestation est formellement interdite sur la voie publique, conformément à la disposition de l’état de siège décrété par le Gouvernement.
En conséquence, la Police Nationale d’Haïti (PNH) publie une note de rappel. En conformité à l’état de siège décrété par le Gouvernement depuis ce 7 juillet, les autorités policières rappelle que toute manifestation sur la voie publique est formellement interdite.
‹‹ Pour faire respecter cette disposition, les forces de l’ordre sont instruites de prendre toutes les mesures coercitives nécessaires contre les contrevenants ››, écrit la PNH.
« Si yo tire sou nou, nou konn sa pou n fè » dit Barbebue
Pour ce lundi, Jimmy « Barbecue » Chérizier, qui condamne l’assassinat de Jovenel Moïse, s’apprête à manifester dans les rues. Étant donné que la Police interdit toute démonstration de rue, sur un ton proche d’une menace, il indique que « si yo tire sou nou, nou konn sa pou n fè« .
Se faisant passer pour révolutionnaire, par métamorphe de la coalition de gangs en ‹‹ Force révolutionnaire G9 ››, Barbecue s’en prend aux concessionnaires d’automobiles, aux propriétaires des banques et des supermarchés. Il croit que ces derniers, de concert avec certains acteurs de l’opposition et de la PNH, ont comploté pour éliminer le Président Moïse pour ses convictions.
‹‹ Même si nous avions des problèmes avec lui, nous n’avons pas voulu nous débarrasser de lui de cette manière ››, dit-il.
Au fait, dénoncer l’assassinat du chef de l’État par un commando étrangers, réclamer justice pour la famille présidentielle, lancer un message clair à la classe dominante, sont les principaux motifs de cette manifestation annoncée par Jimmy Chérizier.
Shelovenie Jean
Lisez aussi : Assassinat du Président Moïse : des acteurs politiques de l’opposition invités au Parquet de Port-au-Prince