La lutte pour le pouvoir en Haïti prend une nouvelle tournure depuis l’assassinat du Président haïtien, Jovenel Moïse, le mercredi 7 juillet 2021.
Le Premier ministre, Dr Claude Joseph qui est aux commandes du pays depuis ce mercredi 7 juillet, avec le support de la communauté internationale, est contesté par le Docteur Ariel Henry, Premier ministre nommé qui réclame le pouvoir. De plus, le tiers restant du Sénat entre dans cette lutte avec une vitesse exceptionnelle en voulant installer à la tête du pays leur Président Joseph Lambert, 72 heures après l’exécution du chef de l’État.
Sous la base d’un protocole d’Entente Nationale, des regroupements et partis politiques haïtiens, notamment le PHTK, ont fait choix du Sénateur Joseph Lambert pour diriger le pays.
L’investiture de Celui qui est surnommé ‹‹ l’Animal Politique ›› devrait avoir lieu ce samedi 10 juillet 2021, en présence des Sénateurs.
Ce protocole d’entente, qui consacre Joseph Lambert comme le nouveau Président du pays, reconnaît également le Premier ministre nommé, Dr Ariel Henry comme celui qui doit prend la tête de la Primature avec un nouveau cabinet ministériel.
‹‹ Il sera constitué un Gouvernement d’Entente Nationale en concertation avec les forces politiques et les acteurs de la société civile signataires de la présente ››, lit-on dans le troisième point de cette résolution.
D’un autre côté, il est prévu l’installation d’un nouveau Conseil Électoral Provisoire (CEP) suivant l’article 289 de la constitution. Ce, pour organiser les élections inclusives et crédibles dans un délai techniquement possible.
Le renforcement des institutions républicaines comme la Cour de Cassation, le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) et la Police Nationale d’Haïti (PNH) fait partie de la priorité de ce Gouvernement, suivant ce protocole.
Dans un message publié sur son compte twitter, l’élu du Sud-Est explique la raison pour laquelle la cérémonie n’a pas pu se tenir ce samedi 10 juillet comme prévu dans ce protocole d’entente.
‹‹ Les Sénateurs ont décidé de reporter la prestation de serment prévue pour cet après-midi. Ils veulent être tous présents pour participer activement à l’investiture. Il y a une urgence de rebâtir l’espérance dans notre pays ››, écrit le Président du tiers restant du Sénat, Joseph Lambert.
Shelovenie Jean
Lisez aussi : Assassinat du Président Moïse : des acteurs politiques de l’opposition invités au Parquet de Port-au-Prince