48 heures après l’assassinat crapuleux du Président haïtien, Jovenel Moïse, les États-Unis décident d’envoyer en Haïti, dès que possible, des hauts responsables du Bureau Fédéral d’Investigation (FBI) et ceux du Département de la Sécurité intérieure (DHS).
Ce vendredi 9 juillet 2021, la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaky informe que des agents du FBI et du DHS seront sur le territoire national dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du chef de l’État, en sa résidence privée, le mercredi 7 juillet 2021.
Ces derniers vont entrer dans le pays dès que possible, ils ont pour mission d’évaluer la situation et voir comment ils peuvent contribuer à l’avancement de l’enquête autour de ce crime perpétré contre le Président Moïse. Cette décision, selon Jen Psaky, est prise suite à une demande effectuée par le Gouvernement haïtien.
Elle informe également que la Police et les agences de renseignement des États-Unis et de la Colombie enquêtent sur les liens avec l’assassinat de Jovenel Moïse suite à l’arrestation de leurs ressortissants par les autorités haïtiennes.
Par ailleurs, les autorités américaines disposent de 5 millions de dollars pour renforcer la capacité de la Police Nationale d’Haïti (PNH) dans la lutte contre les gangs armés.
Ils envoient également en Haïti des vaccins contre la Covid-19, dès la semaine prochaine.
Dans le cadre de l’assassinat du Président haïtien, il faut rappeler que parmi les 28 mercenaires impliqués dans ce forfait, 19 sont déjà arrêtés, 3 stoppés dans des échanges de tirs avec la Police, 6 sont toujours dans la nature et activement recherché par les forces de l’ordre.
Shelovenie Jean