La Première Dame de la République, Martine Moise, grièvement blessée lors de l’attaque ayant couté la vie au Président de la République, Jovenel Moise, est désormais dans une situation stable. Après les rumeurs insistantes sur sa mort, c’est le Premier Ministre Claude Joseph qui a apporté la bonne nouvelle.
« La première dame est hors de danger, elle est soignée en Floride, et selon les informations que nous avons, sa situation est stable », a affirmé mercredi soir Claude Joseph lors d’un point de presse. Martine Moise a été évacuée par avion, après les premiers soins prodigués à Port-au-Prince, vers Miami où elle est prise en charge à l’hôpital Jackson Memorial, selon plusieurs médias américains.
Apres cet événement macabre, « l’état de siège » a été arrêté pour 15 jours par le conseil des Ministres sous la présidence de Claude Joseph. « En tant que Chef de gouvernement en fonction, j’ai réuni ce matin un CSPN spécial. Dans le strict respect de l’article 149 de la constitution, je viens de présider un conseil des Ministres à l’extraordinaire. Nous avons décidé de déclarer l’état de siège sur tout le territoire national » a informé le PM, qui a promis que « les auteurs et les assassins de Jovenel Moïse paieraient pour ce qu’ils ont fait devant la justice ».
Déjà quatre présumés « mercenaires » impliqués dans l’assassinat de Jovenel Moise ont été tués et deux autres ont été arrêtés, a fait savoir Léon Charles, Commandant en Chef de la Police Nationale d’Haïti (PNH). « Les forces de l’ordre ont encerclé l’endroit où se cachent les membres de ce commando lourdement armé » a-t-il affirmé, assurant que « cette opération se poursuit aux fins d’appréhender ou de stopper tous les assassins qui ont procédé à l’exécution du chef de l’État ».
Assassinat du Président Jovenel Moïse : le Premier ministre décrète 15 jours de deuil national
haititweets