24 heures après l’assassinat du Président de la République d’Haïti, Jovenel Moïse, l’Organisation des Nations-Unies (ONU) soutiennent le Premier ministre Claude Joseph qui dirige le pays dès lors, en référence à l’article 149 de la constitution.
Ce jeudi 8 juillet 2021, par le biais de sa Représentante spéciale en Haïti, Helen La Lime, les Nations Unies qui supportent Claude Joseph au pouvoir jusqu’à la tenue des prochaines élections invitent les acteurs politiques haïtiens à mettre de côté leurs divergences après l’assassinat du Président Moïse.
L’envoyée spéciale de l’ONU sur le territoire national, selon un article publié par l’agence Reuters, reconnaît les interprétations divergentes qui existent autour de la personne qui doit diriger le pays après la mort du chef de l’État. Cependant, elle croit que les protagonistes doivent mettre de côté leurs différends et tracer une voie commune pour avancer et sortir de cette impasse de manière pacifique.
Lors de son intervention, Helen La Lime rapporte également que Claude Joseph, lui a informé ce mercredi de sa volonté de s’en tenir au calendrier électoral fixant le premier tour des élections législatives et présidentielles pour le 26 septembre 2021 avec un second tour en novembre.
Shelovenie Jean
Lisez aussi : Ariel Henry réclame le pouvoir