Le Premier ministre nommé, Ariel Henry n’a pas pu former son cabinet ministériel ni entrer en fonction avant la mort du Président Jovenel Moïse. Le pays est pour l’instant dirigé de fait par le Premier en fonction, Dr Claude Joseph.
Le Dr Ariel Henry nommé Premier ministre le lundi 5 juillet 2021, près de 48 heures avant l’assassinat du Président Jovenel Moïse, réclame le pouvoir. ‹‹ Je suis nommé par un arrêté, j’ai la mission de former un Gouvernement d’ouverture incluant les forces vives de la Nation, résoudre le problème de l’insécurité et accompagner le Conseil Électoral Provisoire pour la réalisation des élections générales ››, affirme-t-il.
Le Premier ministre nommé dit être très avancé dans le cadre de la formation de son cabinet ministériel. Il croit que Claude Joseph qui dirige le pays actuellement, a été un Premier ministre intérimaire d’un Gouvernement démissionnaire au sein duquel il occupait le poste de ministre des Affaires Étrangères et des Cultes.
L’ex-ministre des affaires sociales affirme également que Claude Joseph a été censé membre du Gouvernement qu’il est sur le point de former.
D’un autre côté, le médecin neurologue ne jette pas à la poubelle toutes les décisions prises par celui qui contrôle les leviers du pouvoir actuellement. Toutefois, il exprime son désaccord avec certaines de ces décisions qu’il croit être adoptées sur l’effet de l’émotion, d’indignation et de peur, notamment l’état de siège décrété sur toute l’étendue du territoire national.
L’organisation des élections, une priorité pour Ariel Henry
L’ancien ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales dit être prêt à dialoguer avec le Gouvernement démissionnaire pour un retour à la sérénité face à cette situation difficile.
Pour l’instant, Ariel Henry annonce qu’il va continuer à rencontrer les différents acteurs de la société afin de construire un consensus permettant au peuple haïtien de traverser ces moments difficiles sans trop de douleur et réaliser dans un délai raisonnable des élections inclusives.
‹‹ Ma priorité c’est de réunir toute la Nation pour arriver, avec sérénité, à l’organisation des élections ››, conclut le Premier ministre nommé, Ariel Henry.
Shelovenie Jean
Lisez aussi : Haïti : 4 présumés assassins du Président Moïse tués par balles, d’autres interceptés par la PNH