Avec 4 rapports d’audit favorable de la Cour des Comptes, Laurent Lamothe bénéficie décharge pleine et entière, conformément à la décision adoptée en Conseil des Ministres en date du dimanche 4 juillet 2021.
Le compte est bon pour Laurent Lamothe. La Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) a conclu des rapports d’audit favorable pour la gestion de ce dernier comme ministre des Affaires Étrangères et des Cultes (MAEC) d’octobre 2011 à août 2012 ; ministre de la Planification et de la Coopération Externe (MPCE) d’août 2012 à décembre 2014 ; Premier ministre de mai 2012 à septembre 2013 et d’octobre 2013 à décembre 2014.
Par conséquent, l’ex-chef du Gouvernement est bénéficiaire de la décision adoptée en Conseil des Ministres qui accorde décharge pleine et entière à tous les anciens Premiers ministres et ministres qui ont servi la République du 7 février 1991 au 7 février 2021 et ayant un rapport d’audit favorable de la (CSC/CA).
L’Institution haïtienne chargée du contrôle administratif et juridictionnel des recettes et des dépenses de l’Etat affirme avoir vérifié les transactions effectuées, durant le passage de Laurent Lamothe, dans les fonctions susmentionnées. Les vérifications ont été réalisées à travers les rapports financiers, les pièces justificatives et tous les autres documents comptables mis à sa disposition.
A travers les rapports d’audit réalisés sur la gestion de ce haut fonctionnaire de l’Etat, la CSC/CA affirme qu’il ne décèle aucun cas de fraude ou de détournement de fonds publics. De ce fait, elle émet des avis favorables sur la gestion de l’ancien PM Lamothe.
‹‹ La Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif à travers quatre (4) rapport d’audit réalisés sur la gestion de Laurent Salvador Lamothe, n’ayant décelé aucun cas de fraude ou de détournement de fonds publics, a donc clairement émis des avis favorables sur la gestion de l’ancien Premier ministre ››, conclut la CSC/CA.
Shelovenie Jean