Vigilance Rouge. Alerte maximale sur Haïti au passage de l’Ouragan Elsa, ce samedi 3 juillet 2021.
Elsa se rapproche de la partie sud-Est d’Haïti avec des nuages et des rafales de vents soutenus jusqu’à 110 km/h. Selon le dernier bulletin de l’Unité Hydrométéorologique (UHM), Elsa « entame son déplacement vers les côtes Sud d’Haïti. Les premiers effets se sont déjà observés sur le pays par des rafales de vent forts et des conditions de grosse mer, particulièrement sur les régions Sud ».
Selon l’Unité Hydrométéorologique « des prévisions de forts cumuls de pluies pouvant atteindre 100 à 150 mm dans les plaines, voire 200 mm sur les hauteurs du massif de la selle, de la Hotte et des Montagnes de la Gonâve ».
Il donc aussi prévu de « fortes rafales de vents allant de 100 à 110 km/h et des conditions maritimes dangereuses pouvant occasionner des inondations sévères, de crues éclaires, des glissements de terrains, des coulées de boues et des inondations côtières » ce samedi 23 juillet.
Pour le coup, « le Centre de Prévision Météorologique (CPM) de l’unité Hydrométéorologique (UHM) de concert avec le SPGRD et la DGPC, l’OFNAC, l’AAN et le SEMANAH informe à la population que les vols et les embarcations en provenance et à destination des ports et aéroports sur la région sud du pays sont temporairement interdits jusqu’à nouvel ordre ».