À l’approche de la tempête tropicale Elsa, le Secrétariat Permanent de gestion des risques de désastre (SPGRD), la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) de concert avec l’Unité hydrométéorologique d’Haïti (UHM), placent le pays en vigilance jaune. Le Grand Sud est le principal concerné par ce cyclone qui est prévu en Haïti, pour ce week-end.
Selon le SPGRD et la DPGC, la cinquième dépression tropicale de la saison s’est transformée, ce jeudi 1er juillet 2021, en tempête tropicale baptisée Elsa. En milieu journée, elle se déplaçait vers l’Ouest à environ 1255 km à l’Est Sud-Est des petites Antilles.
Suivant les trajectoires prévues, son centre devrait parcourir le Sud des petites Antilles, au stade de tempête tropicale dans la journée de vendredi, avant de traverser probablement le Sud d’Haïti ce samedi 3 juillet.
Les départements du Sud-Est, de l’Ouest, des Nippes, du Sud et de la Grande-Anse sont, pour l’instant, les principaux concernés, selon une note rendue publique par ces institutions.
Les consignes du SPGRD, la DGPC et de l’UHM
De concert avec l’UHM, le SPGRD et la DGPC demandent aux habitants des zones à risques d’inondation, d’éboulement et de glissement de terrain de rester vigilants et d’appliquer les consignes de sécurité habituelles.
‹‹ Suivez régulièrement les informations météorologiques et surtout ignorez les rumeurs ; placez les papiers et effets importants en lieu sûr ; constituez ou révisez votre trousse d’urgence ; si vous habitez dans une zone à risque, près d’une ravine, d’un cours d’eau ou près de la côte, prenez les dispositions pour vous déplacer vers un logement ou un abri moins exposé aux inondations…››, insistent-ils.
En plus des risques liés aux dangers des cyclones, ils invitent la population à continuer à se protéger des effets du COVID-19, en suivant les consignes d’hygiène et de distanciation physique.
Shelovenie Jean